Languages
Bookmark and Share
Share
 

A propos d'IRCT

Le Conseil International de Réhabilitation pour les Victimes de Torture (IRCT – The International Rehabilitation Council for Torture Victims)  est une organisation indépendante et internationale de professionnels de la santé travaillant à la réhabilitation des victimes de torture et à la prévention de la torture dans le monde.

 

Fondé en 1985, l'IRCT est une organisation-cadre collaborant avec 146 centres de réhabilitation de victimes de la torture établis dans toutes les régions du monde. Ensemble, nous oeuvrons à supprimer la pratique de la torture et à apporter assistance aux victimes et leurs familles.

 

Chez IRCT, nous voulons avancer vers une vision d'un monde sans torture en:

 - faisant prendre conscience du besoin de réhabilitation et en encourageant l'appui aux victimes de torture

 - promouvant l'établissement de services de traitement à travers le monde
 

 - travaillant à la prévention de la torture

 - combattant l'impunité des tortionnaires et nous battant pour assurer les droits des victimes de torture

 - documentant le problème de la torture et en rassemblement les résultats de la recherche liée à la torture

 - travaillant à l'augmentation du soutien financier aux centres, programmes et projets de réhabilitation dans le monde

 

Plus de trois milliards de personnes vivent dans des pays où le gouvernement accepte les actes de torture bien que la torture soit totalement prohibée selon le droit international.

 

Des médecins, infirmières, psychologues, physiothérapeutes et autres professionnels de la santé travaillent, souvent sur une base entièrement volontaire, pour traiter la douleur physique et mentale des plus ou moins 35.000 personnes qui sollicitent l'aide des centres de réhabilitation chaque année.

 

Le Secrétariat Général d'IRCT 

 

Le Secrétariat Général d'IRCT, situé à Copenhague au Danemark, fournit un appui au travail contre la torture en soutenant les centres et programmes de réhabilitation nouvellement institués ou déjà existants à travers le monde.

 

L'IRCT lance, développe et met en application des projets de prévention et d'intervention urgente, ainsi que des activités de documentation, d'information, de promotion, de formation et de collecte de fonds pour l'appui à la réhabilitation des victimes de torture et à la prévention de la torture. Le Conseil d'IRCT est composé de 30 membres représentant des centres et des programmes de réhabilitation dans le monde.

 

Une reconnaissance internationale 

 

L'IRCT est reconnu internationalement pour son travail pour la réhabilitation des victimes de torture et jouit du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et du Département d'information publique de l'ONU, ainsi que du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe.

 

Une expérience à l'échelle globale 

 

L'IRCT a une expérience pratique à l'échelle globale en fournissant une formation et un soutien aux centres de réhabilitation existants ainsi qu'en créant de nouveaux centres et programmes, comme par exemple nos deux Programmes Régionaux de Consolidation (1999-00 et 2002-03). L'IRCT a également mis des projets à exécution dans des pays spécifiques tels que le Kuweit (1991), le Kosovo (1999), le Timor oriental (2000), l'Ukraine (2001-03), et le Pakistan/Afghanistan (2002).

 

L'IRCT travaille actuellement à une large gamme d'activités. En voici quelques exemples:

- en Irak, formation du personnel médical et création d'un centre de réhabilitation pour les victimes de torture, et contribution à la prévention de la torture en Irak.

 

- en Ouzbékistan, formation de professionnels de la santé à l'identification des signes de torture et évaluation des actes de torture commis contre des prisonniers et détenus, ainsi que traitement et réhabilitation des victimes de torture, tout en fournissant des conseils aux autorités d'Ouzbékistan

 

- en Afrique, soutien pour l'amélioration des qualités de rédaction des Rapport par Pays destinés à la Commission de l'ONU contre la torture et pour le développement des capacités des centres de réhabilitation

 

- promotion du protocole d'Istanbul et de son implémentation dans le monde entier. L'IRCT et ses partenaires ont complété la première étape de ce projet en formant 244 professionnels de la santé et 123 professionnels du domaine juridique pour enquêter et documenter les actes de torture.

 

Nous avons besoin de votre aide  

 

Les survivants aux actes de torture ont un droit à la réhabilitation et à des réparations ; pourtant, l'aide financière totale dédiée à la réhabilitation des victimes de torture est loin d'être suffisante. En outre, ces survivants obtiennent rarement les compensations et réparations auxquelles ils ont droit. Les tortionnaires doivent être jugés.

 

L'IRCT et les centres et programmes de réhabilitation pour les victimes de torture travaillent pour les droits des victimes en soulevant des fonds destinés à leur réhabilitation. L'IRCT fait appel aux gouvernements, aux donateurs internationaux, aux Nations Unies et aux institutions régionales multilatérales à cet effet.

 

Vous pouvez aider les victimes d'actes de torture à reprendre une vie normale en soutenant l'IRCT et le centre de réhabilitation actif dans votre pays.

 

Une façon de soutenir notre travail est de faire une donation à l'IRCT. Pour ce faire, veuillez contacter le Secrétariat Général d'IRCT ou visitez notre page destinée aux donations.

 

Si vous êtes une victime de torture 

 

Essayez s'il vous plaît de contacter un centre ou un programme de réhabilitation dans votre pays. En suivant ce lien, vous obtiendrez une liste des pays avec des centres ou des programmes de réhabilitation et leurs adresses.

 

Vous pouvez également visiter le site Web d'un réseau régional, qui posséde la plupart du temps une version complète dans les langues locales. Cliquez ici pour une liste des réseaux régionaux.

 

Contacts 

 

Nous ne pouvons malheureusement pas maintenir le site Web complet d'IRCT dans d'autres langues que l'anglais, mais nous espérons néanmoins que ce texte vous a donné une vue d'ensemble de notre travail.

 

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez nous contacter :

International Rehabilitation Council for Torture Victims

Borgergade 13

P.O. Box 9049

DK-1022

Copenhague K

Danemark

 

Téléphone : +45 33 76 06 00

Fax : +45 33 76 05 00

Email: irct@irct.org

Site Web: www.irct.org

 

Bureau de liaison d'IRCT

205 Rue Belliard

1040 Bruxelles

Belgique

Téléphone : +32 2 230 15 04

Fax: +32 2 230 15 49

 


 

Find us on

Connect with us on FacebookConnect with us on ISUUConnect with us on TwitterConnect with us on Youtube

Copyright © 2005-2013 IRCT | All rights reserved | Disclaimer | Privacy and cookie policy | Contact us